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Point sur les nouvelles recommandations du PNNS (2019-2023)

Le 23 octobre 2019
Point sur les nouvelles recommandations du PNNS (2019-2023)

Le PNNS initialement lancé en 2001 est un plan visant à améliorer la santé par l'alimentation, facteur de risque et de protection de nombreuses maladies. Il fait suite à de nombreux constats comme le manque d'activité physique, la sédentarité, l'insuffisance d'apport en fibres etc

Qu'en est-il concrètement des recommandations en terme de consommations alimentaires ?

Les recommandations pour chaque familles d'aliments ont été réactualisées en Septembre, les voici en détail :

Fruits et légumes

Augmenter chez les adultes la consommation de fruits et légumes, de sorte que 55% minimum, consomment au moins 5 fruits et légumes par jour (avec plutôt 3 portions de légumes et 2 portions de fruits)

Produits céréaliers complets

Améliorer le profil de consommation des produits céréaliers en ayant un rapport de consommation de céréales peu raffinés supérieur 50% par jour.

Légumineuses

Augmenter la consommation de légumineuses à minimum 1 fois/semaine

Matières grasses ajoutées

Améliorer la consommation des matières grasses ajoutées afin de tendre vers un rapport matières grasses végétales (colza, noix, olive) / matières grasses totales supérieur à 50%

Fruits à coque sans sel ajouté

Augmenter la consommation de fruits à coque sans sel ajouté à environ 1 portion par semaine

Produits laitiers

Faire évoluer la consommation des produits laitiers chez les adultes à minimum un produit laitier par jour et moins de 4 produits laitiers par jour.

Viande hors volaille

Diminuer la consommation de viande « rouge » en dessous du seuil de 500g de viande par semaine.

Poisson

Augmenter la consommation de poisson dans la population à minimum une portion de poisson par semaine.

Charcuterie

Diminuer la consommation de charcuterie en dessous de 150g de charcuterie par semaine.

Boissons sucrées

Diminuer la consommation de boissons sucrées à un verre de boisson sucrée par jour maximum (dont jus de fruit).

Alcool

Réduire la consommation d’alcool pour l’ensemble de la population à  2 verres d'alcool par jour maximum, mais pas tous les jours de la semaine (max 10 unités d'alcool/semaine)

Et pour les flemmards, vous avez un document illustré présentant les anciennes recos et les nouvelles au début de l'article, et une petite vidéo bien sympa ;-)

À bientôt ! 

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